Procedure d'intervention

Le plan d’intervention répond à la démarche du projet individualisé d’accompagnement. Le plan d’intervention dessine les contours de l’intervention menée auprès du demandeur. Il est co-élaboré et s’articule en deux phases. La première phase est relative au recueil des observations et à l’évaluation de la situation. Il mentionne le choix des objectifs, des outils, et les modalités d’interventions. La seconde phase prend sa source au regard du bilan du plan d’intervention phase 1. Le plan d’intervention phase 2 consiste en une description détaillée de l’intervention à venir et de sa mise en œuvre en fonction des besoins repérés.

Procedure d'elaboration

Visite de pertinence

Visite de pertinence : Vérification de la pertinence de la demande, reformulation des attentes de la part du demandeur, retour sur le parcours de vie. (Le compte rendu de la visite de pertinence est joint au suivi d’intervention). Information sur les missions et modalités d’intervention de l’équipe mobile Autisme 03.

Plan d’intervention : Phase 1

  • Point de situation : Analyse de la demande des attentes au regard des éléments contenus dans la demande transmise par le CRA et recueillis lors de la visite de pertinence.

  • Proposition d’outils, validation des outils

  • Formulation plan intervention phase 1

  • Validation du plan d’intervention phase 1

  • Rédaction du plan d’intervention phase 1

  • Rencontre demandeur : présentation du plan d’intervention

  • Si accepté définition des modalités temporelles d’intervention et de suivi, signature du plan d’intervention

  • Si non accepté correction conjointe et définition des modalités temporelles d’intervention et de suivi.

  • Le document corrigé sera transmis pour signature dans un délai de 2 jours ouvrés

  • Mise en œuvre du plan d’intervention au regard du planning défini

  • Fin de mise en œuvre de la phase 1, rédaction du bilan

Plan d’intervention : Phase 2

 Point de situation  Présentation du bilan des observations et évaluations menées  Validation du bilan  Présentation des objectifs l’intervention phase 2 au regard de la demande et du bilan des observations effectuées  Choix des outils  Validation du plan d’intervention  Rédaction du plan d’intervention phase 2

 Rencontre demandeur : présentation du bilan phase 1 et proposition du plan d’accompagnement phase 2  Si accepté définition des modalités temporelles d’intervention et de suivi, signature du plan d’intervention  Si non accepté correction conjointe et définition des modalités temporelles d’intervention et de suivi. Le document corrigé sera transmis pour signature dans un délai de 2 jours ouvrés  Mise en œuvre du plan d’intervention au regard du planning défini, suivi de l’intervention

Évaluation

 Evaluation de l’intervention à 1 mois, 3 mois, 6 mois : entretiens planifiés et mentionnés sur le plan d’intervention  Evaluation et ajustement de l’intervention, avenant au plan d’intervention

 Fin de mise en œuvre de la phase 2, rédaction du bilan

 Point de situation  Présentation du bilan  Validation du bilan et perspectives de la demande (reconduction exceptionnelle ou arrêt)  Rencontre demandeur : présentation du bilan, recueil des attentes, besoins remarques…. Enquête de satisfaction.